image

(1 de 2 ) En bacs ou en pleine terre; Quoi savoir pour jardiner sans se planter!

Rediffusion terminée

La seconde partie du sujet est prévu le 6 mars 2022 à 11h.
Le jardinage est un agréable passe-temps qui trouve de plus en plus d'adeptes. Mais ce passe-temps peut devenir très ou trop accaparant au point où le plaisir de jardiner est remplacé par des taches et des corvées, des dépenses élevées et des résultats parfois décourageants. Comment bien définir vos attentes et, selon celles-ci, comment choisir le jardin idéal pour vous. Une méthode de jardinage peut convenir à l'un mais ne pas convenir à l'autre. Comment s'organiser pour que le plaisir du jardinage reste un plaisir et ne devienne pas un gouffre monétaire? Qu'ils soient cultivés en bac ou en pleine terre, les légumes et les fleurs ont besoin des mêmes paramètres vitaux qui sont gérés par des lois environnementales, donc quelles méthodes de culture peuvent respecter le plus fidèlement possible ses conditions vitales pour les végétaux afin de garantir des récoltes à la hauteur de vos attentes?

Serge Fortier

Environnementaliste, consultant en jardinage écologiques, auteur, conférencier et formateur
Serge Fortier est un vulgarisateur hors du commun. Sa vision de la nature et de ses lois lui confère un atout très recherché par quiconque désirant améliorer ses cultures dans le respect de l’environnement, mais aussi de son temps et de son budget.

Serge Fortier EPCC donne des conférences très intéressantes sur des moyens faciles pour économiser l’eau potable, créer des aménagements sans entretien, gérer les matières putrescibles chez soi et plusieurs autres sujets d’actualité qu’il offre aux sociétés d’horticulture, villes et autres groupes intéressés.

Fort d’une passion pour la nature et l’environnement, autodidacte et avec un franc-parler, il a acquis une expérience exceptionnelle et une façon très accessible de la partager. Il rejoint tous les gens intéressés à comprendre le pourquoi des gestes posés en horticulture et jardinage en lien avec le respect de l’environnement.

Exposants à la Fête des semences

Serge Fortier

Tous les services développés par Serge Fortier EPCC découlent de l’observation et de la compréhension des lois environnementales qui gèrent de façon autonome les végétaux sur la planète.

Cette approche, qu’il a nommée « L’approche Respect Nature » ne découle pas d’une technique quelconque de jardinage déjà connue, mais elle les inclut toutes d’une certaine façon. C’est-à-dire que l’approche Respect Nature permet de comprendre les lois immuables de l’environnement et ainsi savoir mieux appliquer les différentes techniques offertes en jardinage et voir où sont leurs forces et leurs limites.

Rappelons-nous que les lois de la nature sont immuables et infaillibles et elles existent depuis des millénaires, alors que les techniques de jardinage sont inventées par l’humain et, en plus d’être imparfaites, sont sujettes à interprétation, ce qui amène souvent les amateurs de jardinage à ne plus trop savoir à quels saints se vouer!

Lire la suite