Attirez les abeilles et les papillons dans votre jardin
Rediffusion terminée
Lorsqu’un jardin est composé d’une grande diversité de végétaux, il est susceptible d’attirer un grand nombre d’insectes et d’animaux bénéfiques. Les abeilles, les bourdons, les coccinelles, les papillons et les syrphes sont autant d'insectes présentés dans cette conférence dont il faut souhaiter la présence dans nos jardins. Plusieurs dizaines de plantes faciles à cultiver, qui attirent à coup sûr ces êtres vivants fort utiles, vous seront également présentées. En assistant à cette conférence, vous obtiendrez tous les conseils pour offrir gîte, lieu de reproduction et nourriture aux insectes bénéfiques que vous voulez attirer chez vous.
Le RAUQ vous demande de ne pas partager les documents qui vous sont gracieusement partagé par nos conférenciers.
Merci
Albert Mondor
Albert Mondor est horticulteur et biologiste. Passionné d’horticulture environnementale et d’agriculture urbaine, il conçoit et réalise des jardins et des aménagements paysagers originaux et extrêmes depuis près de 35 ans. En plus de donner des cours et des conférences à travers le Canada, il écrit une chronique hebdomadaire dans le cahier Casa du Journal de Montréal et dans le Journal de Québec depuis 1999. Il a aussi publié douze ouvrages portant sur l’horticulture et l’agriculture urbaine dont le livre Des bestioles et des plantes en mars 2021. De plus, il participe régulièrement à diverses émissions de radio et de télévision à titre d’animateur ou de chroniqueur, dont les caspules Le Jardinier branché diffusées sur Météo Média et sur Internet ainsi que l’émission Manger en compagnie de Boucar Diouf sur les ondes de la chaîne Explora. Il tient également un blog, une page Facebook et un compte Instagram sur l’horticulture extrême.
Créateur de nombreux jardins publics et privés, Albert Mondor a été lauréat de plusieurs distinctions pour ses aménagements paysagers. Ses réalisations les plus significatives sont les suivantes :
- Jardin de l’essor comestible – Jardin Roger-Van den Hende – Université Laval
- Jardin du Futur – Jardin Daniel A. Séguin – Saint-Hyacinthe
- Jardin de verre et de métal – Mosaïcultures Internationales de Montréal 2013
- Murs et toits végétalisés – Biosphère – Parc Jean-Drapeau de Montréal
En 2014, Albert Mondor a reçu le prestigieux prix Henry-Teuscher du Jardin botanique de Montréal, honneur qui souligne sa contribution exceptionnelle à l'avancement du savoir et des connaissances dans le domaine de l'horticulture au Québec.