Cuisiner son jardin, trucs et astuces pour adapter ce qu'on mange aux arrivages locaux!
Rediffusion terminée
Bien souvent, nous cuisinons et préparons nos repas à partir de recettes parce que c'est ce qu'on nous a appris et parce qu'on s'approvisionne dans des lieux où tout est disponible tout le temps. Mais lorsque notre jardin nous alimente, et que nous sommes parfois limité parce que c'est le printemps ou l'hiver ou croulons sous les récoltes parce que c'est l'été ou l'automne, on réalise qu'on ne peut plus se fier sur nos fameuses recettes pour se nourrir et que l'on doit user de beaucoup de créativité pour cuisiner et varier nos menus, tout en essayant de profiter de l'abondance pour se faire des réserves pour les moments moins diversifiés et abondants justement.
Cette conférence veut soutenir une alimentation basée sur les récoltes du moment, lorsque c'est dame Nature qui guide ce que nous mangeons. Nous parlerons donc des différentes familles botaniques de légumes pour simplifier le geste de manger et verrons une tonnes d'idées pour les apprêter (en saison et hors saison), afin de développer notre capacité à cuisiner plus spontanément à partir du jardin ou du champ!
Marieve Savaria
Auteure du livre La saison des légumes, Mariève vit une grande histoire d’amour avec les végétaux depuis qu’elle est toute jeune. Aller au jardin, se connecter à la terre pour observer ce qui y pousse, ce qui est prêt, puis le récolter pour le cuisiner, est l’activité qui lui procure le plus de joie au monde. Ce puissant lien entre nous, humains, la terre et ce qu’elle nous donne, est précieux, voire sacré. Ce message, elle l’a transmis à des femmes immigrantes lorsqu’elle était intervenante en sécurité alimentaire dans différents organismes de Montréal, puis à travers les repas qu’elle préparait durant la période où elle a créé le service traiteur Brutalimentation et le blogue du même nom. Elle a accompagné pendant 8 ans son amoureux, Francis Madore, dans l’épanouissement de leur ferme maraîchère biologique, Les jardins d’Ambroisie. Elle souhaite plus que jamais motiver les humains à se reconnecter avec la terre et leur alimentation, à retrouver le plaisir de cuisiner les arrivages et l’abondance, toujours avec simplicité. Parce que cuisiner ne va plus sans jardiner!