image

Jasette - Semis

Rediffusion terminée

Venez jaser de semis avec nos spécialistes !

Cette année, nous souhaitons offrir au public de la fête des semences des tables rondes où des gens discutent de sujets précis.

Les jasettes seront d’une durée de 30 à 45 minutes et visible aux titulaires de laissez-passer de la fête de semences 2022.

Audrey Fontaine, Serge Fortier et Jean-François Lévêque

Audrey Fontaine - Jardins la brouette
Serge Fortier -
Jean-François Lévêque - ecoumene

Exposants à la Fête des semences

Serge Fortier

Tous les services développés par Serge Fortier EPCC découlent de l’observation et de la compréhension des lois environnementales qui gèrent de façon autonome les végétaux sur la planète.

Cette approche, qu’il a nommée « L’approche Respect Nature » ne découle pas d’une technique quelconque de jardinage déjà connue, mais elle les inclut toutes d’une certaine façon. C’est-à-dire que l’approche Respect Nature permet de comprendre les lois immuables de l’environnement et ainsi savoir mieux appliquer les différentes techniques offertes en jardinage et voir où sont leurs forces et leurs limites.

Rappelons-nous que les lois de la nature sont immuables et infaillibles et elles existent depuis des millénaires, alors que les techniques de jardinage sont inventées par l’humain et, en plus d’être imparfaites, sont sujettes à interprétation, ce qui amène souvent les amateurs de jardinage à ne plus trop savoir à quels saints se vouer!

Lire la suite

Les Jardins de l'Écoumène

Les Jardins de l’écoumène produit avec passion des semences biologiques et à pollinisation libre depuis plus de 20 ans, à Saint-Damien. Avec notre équipe, nous produisons dans nos jardins des centaines de variétés adaptées au climat bien particulier du Québec, espérant ainsi renforcer la résilience et l’autonomie alimentaire de notre communauté. De plus, nous avons développé un réseau de semencier.ère.s. qui produit des semences de grande qualité. Jardinons la biodiversité!

Lire la suite

Jardins La Brouette

Jardins La Brouette, ce sont des légumes et des semences mais c’est avant tout Audrey Fontaine. Une ébéniste de formation qui en 2013 a sauté les yeux fermés pour cultiver dans la région du Lac St-Pierre.

Elle cultive ses 2 hectares avec amour et sans produits chimiques. Pas de certification, aux jardins La Brouette, c’est sans étiquette.

Lire la suite