L'importance du sol dans la qualité des aliments cultivés
Rediffusion terminée
Le sol est le siège d'un foisonnement biologique intense. Y évoluent en un parfait équilibre des millions de micro-organismes par gramme de terre qui participent étroitement à la nutrition des végétaux cultivés ainsi qu'à leur qualité nutritive singulière.
Protozoaires et nématodes par centaines de milliers, champignons et actinomycètes par millions et bactéries par milliards contribuent par leur incessante activité à créer un environnement favorable au développement des végétaux.
Lors de sa présentation, Yves Gagnon expliquera le rôle de ces microorganismes dan le sol et la manière de les favoriser.
Liens complémentaires suggérés par les participants :
-https://ici.radio-canada.ca/tele/enquete/site/episodes/450875/semences-tomate-manipulation-genetique-fruits-legumes-gout-nutriment
-Pour poursuivre votre réflexion sur la qualité des sols et leur formation : Claude Bourguignon - Protéger les sols pour préserver la biodiversité : https://www.youtube.com/watch?v=K7wbDr_P8NU Cette personne a créé son laboratoire de microbiologie des sols pour prendre en compte la vie du sol dans les analyses.
-Voir aussi : CLAUDE & LYDIA BOURGUIGNON : LANCEURS D'ALERTE : https://www.youtube.com/watch?v=dD5eBwxC_PA
-Le Centre de recherche d'Agriculture Canada à St-Hyacinthe travaille sur les blés : https://plus.lapresse.ca/screens/ab9e6311-d417-4bf4-bc45-c443b12548ec__7C__1vJ2LajWICW5.html
-Étude sur le remplacement de la chaux / vermiculite par le biochar : https://lib.dr.iastate.edu/etd/13399/
- Il se vend du fumier composté dans les centres de jardin, car il faut y éliminer les graines des mauvaises herbes (la vache mange tout) et les insectes, surtout la mouche des semis, etc.
-Articles sur GNL Québec : https://www.ledevoir.com/societe/consommation/595972/gnl-quebec-provoquera-un-choc-tarifaire-pour-les-clients-d-hydro-quebec
https://www.non-gnl-quebec.com/equiterre/
Yves Gagnon