image

Les jardins des patriotes – Un projet nourricier, éducatif et productif

Rediffusion terminée
***Conférence déplacé au 4 mars 14h30 (était le 1er mars 14h30)**

Né en automne 2015 en réponse à une initiative de l’auteure Karine Lévesque (de l’école au jardin), le projet « les jardins des patriotes » voulait rapprocher l’école et la communauté en cultivant les légumes frais par les élèves de l’école Louis-Joseph Papineau. Sur le terrain, il se trouve une serre et des jardins de production maraichère et éducative. En plus depuis l’automne 2021 le nouveau programme dédié uniquement à l’éducation environnementale accueille des jardinets productifs.

Katja Chauvette - les jardins des patriotes

Katja Chauvette, chargée de projet en réussite éducative au CJE Centre-Nord, a fait ses études en foresterie et en agriculture durable en Allemagne, où elle s'est entre autres engagée dans divers projets en agriculture urbaine.

Une recherche scientifique sur les fermes cacaoyères au Ghana l'a encouragée à promouvoir des systèmes agroforestiers durables. Aux jardins des patriotes, elle s'efforce de concilier les arbres voisins et la production annuelle par l'intégration d'arbustes fruitiers et d'autres vivaces.