image

Légumes lactofermentés = indice glycémique moindre que le légume cru ou cuit.

La lactofermentation est un procédé de conservation très ancien des légumes et d’autres aliments. Il produit des probiotiques enrichissant la flore bactérienne du système digestif, ce qui est très aidant pour les personnes atteintes du diabète de type 2, celles qui ont des ennuis glycémiques et toutes celles qui désirent maintenir un système digestif en santé. C’est un réhausseur de goûts et de nutriments. De plus, les légumes sont moins sucrés, parce que le procédé de lactofermentation fait que beaucoup de bactéries se régalent des sucres des légumes. Les légumes lactofermentés sont très faciles à digérer, même l’ail, le chou et autres légumes qui peuvent produire des ballonnements. Non, il n’y a pas de lactose! Facile! Pas de cuisson, pas de stérilisation, ni pasteurisation, c’est économique et délicieux.

Johanne Paquet Sioui, semencière artisane wendate, élève de Mme Marie-Claire Frédéric, sommité française mondiale en lactofermentation. Johanne offre des conférences et des ateliers.

Durée 1h30

CONFÉRENCE par Johanne Paquet Sioui, semencière artisane wendate, de Plantation amérindienne SIWI.

La Plantation amérindienne SIWI est gérée par Mme Johanne Paquet Sioui, semencière artisane de la nation Wendate. Au lieu de cultiver uniquement des plantes médicinales, elle a choisi d’offrir des semences maraîchères fonctionnelles en antioxydants, en fibres, en probiotique et moins sucrés. Cette orientation émane de ses origines des Premières Nations; que 40% des autochtones ont le diabète de type 2 et plus de 20% sont dénutris. Dans sa famille wendate et québécoise des personnes ont le diabète et d’autres, un problème de contrôle de glycémie. Dans les deux cas ce sont de graves maladies. Depuis des années, elle poursuis des recherches pour offrir des variétés de semences potagères qui contiennent un plus haut taux d’antioxidants, plus de fibres, moins de sucre, plus de protéines, donc la culture est facile, colorée, esthétique et par-dessus tout : un goût qui se savoure avec un grand plaisir.