image

Semer le changement : une perspective paysanne

Rediffusion terminée

Les souverainetés alimentaires, propulsées par l’agroécologie paysanne, impliquent une réorganisation collective de nos façons de produire, de distribuer et de consommer la nourriture. Et les semences ne doivent pas échapper à la réflexion, car elles se trouvent au fondement de nos agricultures! Reprendre le contrôle de notre alimentation, c’est se délier des forces marchandes qui nous gouvernent, c’est utiliser la puissance collective pour atteindre les autonomies locales. Cette année, la course aux semences crée un phénomène de rareté qui inquiète la petite agriculture : les temps sont propices à la réflexion et il faut désormais semer le changement. Cette conférence propose une vision paysanne de la production semencière dans une perspective de souverainetés alimentaires.

Commentaires des participants :

-Bel article sur le phénomène de mondialisation des aliments sur Radio-Canada : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1773747/position-principe-ouigours-menaces-pekin

-Documentaire intéressant : La guerre des graines, sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=vGtGSFneI7o

-Les centres de jardin comme Les Floralies Jouvence vendent plusieurs semences biologiques de semenciers qui ont traditionnellement fait partie des exposants à la Fête de semences comme Écoumène, Tournesol.

-Au Forum social de 2013 à Ottawa un jeune producteur comme vous de la région de Toronto a fait une présentation décrivant comment il avait réussi à convaincre des bibliothèques publiques de recycler leurs casiers à fiches de livres devenus désuets en casiers à semences locales. La bibliothèque gérait les entrées et sorties de semences avec leur « pedigree » local et les noms etc. Le concept est applicable dans bien des municipalités!

-Organisme intéressant : https://www.grain.org/

Gabriel Leblanc et Gaspar Lépine