image

Semer les souverainetés alimentaires : un regard paysan

Rediffusion terminée
Selon l'Union paysanne et la Via Campesina, les semences sont centrales dans l'atteinte de nos souverainetés alimentaires. Puisqu'elles sont indissociables de nos réalités culturales et culturelles, la réappropriation de la production semencière constitue une lutte paysanne majeure à l'échelle internationale. Cette conférence cherche entre autres à porter la voix de ces paysan.nes qui se soulèvent contre l'agro-industrie, qu'elles et ils considèrent incompatible avec la préservation de notre patrimoine semencier. Elle vise aussi à proposer comment, d'une façon réflexive et selon les principes fondamentaux des souverainetés alimentaires, il peut être possible de gagner notre autonomie semencière ici, dans l'est de l'Amérique du Nord.

Gabriel Leblanc & Gaspar C. Lépine de Union Paysane

Gabriel Leblanc
Gabriel est paysan à la Ferme de la Dérive, un projet d‘agriculture maraîchère situé au Bic, dans le Bas-St-Laurent. Accessoirement, il est titulaire d’un baccalauréat en Études internationales et d‘une maîtrise en Sciences de l’environnement. Gabriel s‘est joint au CA de l’Union paysanne pour œuvrer à l‘institution des souverainetés alimentaires nécessaires à l’autonomisation des communautés en matière d’alimentation.

Gaspar C. Lépine
Établi en Gaspésie depuis plusieurs années, il travaille à la consolidation d‘un milieu de vie collectif expérimental, en plus d'être impliqué dans plusieurs coopératives et de s'engager pour la transformation des institutions municipales. Il est détenteur d’un baccalauréat en sciences politiques de l‘UQAM, ainsi que d’un DEP en charpenterie. Sensible à l‘empreinte sociale et écologique de l’économie alimentaire, il est paysan à la coop du Trécarré.