image

Un agro-parc collectif sur les terres des Sœurs de la Charité

Rediffusion terminée ...
Depuis leur acquisition par le gouvernement provincial, en 2022, les terres agricoles urbaines qui appartenaient aux Sœurs de la Charité depuis plus d’un siècle sont destinées à être transformées en agro-parc. Selon plusieurs représentants du gouvernement, ce projet de parc agricole sera construit
« par et pour la communauté ». Si l’initiative est innovante et audacieuse, la gestion collective de plus de 200 hectares de terres agricoles soulève de nombreux défis et enjeux. Dans cette perspective, il est tout indiqué d’approfondir les notions de gouvernance démocratique et de mobilisation collective. Ainsi, au cours des interventions d’experts, ce panel aura pour but de mettre en valeur différents modes de gestion et de préservation de terres agricoles, des initiatives inspirantes ou encore des modes de gouvernance propices à un tel projet.
Il s'agira aussi d’un moment de partage et d’inspiration afin d’enrichir la réflexion entamée lors des trois assemblées organisées par les AmiEs de la Terre de Québec pour faire émerger une vision commune d’un futur Agro-parc.

Panelistes

Description à venir.

Exposants à la Fête des semences

AmiEs de la Terre de Québec

Les AmiEs de la Terre de Québec (ATQ) est un organisme à but non lucratif ayant vu le jour en 1978. L'organisme vise la transition vers une société écologiste, c'est-à-dire non seulement écologiquement viable pour les générations actuelles et futures mais aussi équitable et solidaire.

Présentement, les AmiEs de la Terre de Québec orientent leurs actions dans différentes sphères tels que la décroissance ou le zéro déchet, mais plus particulièrement dans celle de l'agriculture, de l'alimentation et de la santé. C'est pourquoi nous avons un 'Comité Agriculture' qui chapeaute présentement une démarche collective proposant des critères de viabilité dans l'élaboration de projets pour les Terres des Sœurs de la Charité. Nous développons aussi des programmes pour une autonomie alimentaire locale ainsi que la protection et l’adaptation des besoins alimentaires locaux face aux changements climatiques. Nous proposons donc des activités, des balados, des conférences ou des ateliers en lien avec les divers modes d'agriculture plus viables tels que la permaculture ou l'agroforesterie.

Nous développement aussi des programmes comme SAUVE TA BOUFFE (STB), créé par les AmiEs de la Terre de Québec, qui depuis le début de sa création vise à réduire le gaspillage alimentaire. STB désire sensibiliser la population à l’importance de réduire notre EMPREINTE ALIMENTAIRE SUR LA PLANÈTE par nos choix d’aliments, nos achats, la façon dont ils sont produits, consommés et distribués puisqu'ils sont responsables de 30% du réchauffement climatique selon l'ONU et 50% selon Vandana Shiva, en créant des gaz à effets de serre. C'est également dans une optique de réduction à la source que l'équipe de STB offre des formations à travers la région de Québec pour partager des trucs et astuces qui favoriseront le changement des habitudes dans le but de diminuer le gaspillage alimentaire des ménages.

Lire la suite