Info:
– panel –
série « défis sociétaux et développement durable »

 

Alimentation et changements climatiques : favoriser le local pour réduire notre impact environnemental

 

présenté par le Conseil régional de l’environnement Capitale-Nationale


 
 
 
 
 
 
 
L’alimentation génère des impacts environnementaux importants : une grande part de nos émissions de gaz à effet de serre provient de nos assiettes, au travers de la production, de la transformation, du transport, de la distribution et de la consommation de nourriture sans oublier la production de déchets.
 
Comment, à partir des initiatives locales, de mises en marché alternatives ou de productions alimentaires écologiques, peut-on envisager la transition écologique et répondre aux défis environnementaux, sociaux et économiques qui pointent à l’horizon? Venez découvrir ces initiatives inspirantes qui vous permettront d’encourager les initiatives locales tout en réduisant votre impact environnemental.
 

Animation

Marianne Boire

Marianne Boire est journaliste et communicatrice depuis plus de 15 ans. Marianne se passionne depuis toujours pour les sujets qui touchent la santé, l’environnement et la saine alimentation. Aujourd’hui rédactrice en chef du magazine web 100°, elle s’intéresse de près à l’impact social des différentes initiatives dans le domaine de la prévention en santé.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Panélistes

Vincent Galarneau

Vincent Galarneau est conseiller, conférencier et coordonnateur de projets pour Vivre en Ville, organisation d’intérêt public en aménagement durable du territoire. Il a coordonné pendant plusieurs années la réalisation de jardins collectifs, accompagné des entreprises agroalimentaires dans leur mise en marché et participé à plusieurs projets de recherche-action. Vincent est le rédacteur principal de Villes nourricières: mettre l’alimentation au cœur des collectivités. Il accompagne aujourd’hui les villes et les régions du Québec dans la mise en place de systèmes alimentaires de proximité. Vincent est également propriétaire d’une fermette où il cultive de grands jardins et élève de petits animaux.
 
 
 
 
 

Dominic Lamontagne

Après avoir tenu un bistrot à Montréal, Dominic Lamontagne s’est installé avec sa famille à Sainte-Lucie-des-Laurentides pour y bâtir une petite ferme de production vivrière. Il prêche par l’exemple en donnant des ateliers pratiques à la ferme et milite pour un assouplissement des lois qui régissent l’agriculture artisanale. Il fait la promotion de l’autonomie alimentaire et de la gastronomie responsable par le biais de son site En pleine gueule.
 
 
 
 
 
 
 
 

Sylvia Beaudry

Sylvia Beaudry est gérante à l’épicerie en vrac minimaliste La Récolte. Très sensible à la question environnementale, elle milite pour cette cause à travers son travail, dans son quotidien et surtout dans l’assiette en cuisinant 100% végétal. Sa vision holistique l’amène à connecter environnement, bouffe et santé en un seul écosystème dont il faut prendre soin. Elle partage ses connaissances et ses bons tuyaux avec la clientèle du quartier Montcalm à Québec, heureuse de gagner de plus en plus d’adeptes un contenant à la fois.
 
 
 
 
 
 
 

Philippe Jean

Philippe Jean est conseiller municipal depuis 2013 à la municipalité de Lotbinière, où il vit depuis plus de 12 ans. Il travaille depuis plus de 25 en tant que concepteur interactif pour les musées et arts de la scène et comme directeur d’équipe de développement logiciel. Son rôle de conseiller l’amène à se pencher sur les alternatives de développement socio-économique au sein de la municipalité de Lotbinière et de la région. Il est un des principaux promoteurs du projet du Pôle Agroalimentaire de Lotbinière, un projet visant le développement des entreprises membres via des lieux et services partagés et par la mise en place d’un réseau de distribution. Le Pôle a aussi pour mandat d’établir des partenariats avec des organismes sociaux et de soutenir des initiatives pour l’accès à des ressources alimentaires locales de qualité.
 
 
 

Vincent Frenette

Vincent Frenette coordonne un organisme communautaire en sécurité alimentaire à Lévis, Québec, depuis 15 ans, le Filon développe et assure la tenue d’activités novatrices et collectives visant l’autonomie alimentaire des personnes afin de favoriser leur implication et leur autonomie de façon à ce qu’ils soient des acteurs à part entière dans la communauté et dans leur vie (www.filon.ca/). Véritable leader de la sécurité alimentaire et du Droit à l’alimentation travaillant dans l’ombre, il incarne une vision de l’alimentation durable et incite les partenaires à oser développer des projets collectifs complémentaires aux initiatives traditionnelles d’aide alimentaire. Activiste impliqué dans le développement de partenariats entre les citoyens et les producteurs locaux, il a participé à la création d’un Marché populaire mobile dans les déserts alimentaires afin de rendre accessible à faible coût les fruits et légumes  » moches  » à haute valeur nutritive aux citoyens à faible revenu sans stigmatisation. Tissant un véritable mouvement autour de ses projets collectifs, M. Frenette porte une vision de l’alimentation durable qui percole au sein de nombreuses initiatives en développement social et lutte à la pauvreté autant dans la Ville de Lévis que dans la région de Chaudière-Appalaches.
 
 
 

À propos du CRE

Le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale est un OBNL qui œuvre depuis 1989. Il regroupe des associations, des institutions et des individus ayant à cœur la défense de l’environnement. Sa mission consiste à promouvoir les valeurs environnementales dans le développement régional en préconisant l’application de la gestion intégrée des ressources et du développement durable.
 
cre-capitale.org

Info:
Salle : Espace Jardin
date : 7 mars 2020
heure : 16:00
durée : 60 minutes