Info:
– conférence –
série « défis sociétaux et développement durable »

 

Climat : visualiser le Québec « ZéN » de demain et les chemins qui y mènent

 

par Carole Dupuis

Comment tracer une feuille de route sans avoir une vision, au moins approximative, de la destination? Comment embrasser le changement quand on ignore où le changement nous mène? C’est de ces questionnements vertigineux, en cette époque d’urgence climatique, que sont nés le projet Québec ZéN ( » zéro émission nette « ) du Front commun pour la transition énergétique et la version 1.0 de la Feuille de route qui le sous-tend.
 
Ni optimiste, ni pessimiste, la Feuille de route vers un Québec ZéN vise simplement à cerner ce qui est incontournable et à offrir des balises pour guider nos choix collectifs et individuels en conséquence. Elle couvre tous les aspects de la transition – techniques et politiques, certes, mais aussi de droits humains et de justice sociale. Elle nous rappelle que la société résiliente, plus calme, plus démocratique, plus égalitaire et respectueuse des capacités de la planète dont nous rêvons n’est pas une utopie mais bien une nécessité — pour autant que nous voulions laisser une planète viable à nos enfants et aux écosystèmes dont ils dépendent.
 
 

À propos de la conférencière

Gestionnaire, planificatrice et communicatrice d’expérience, Carole Dupuis milite à temps plein depuis 2014 pour une sortie rapide des énergies fossiles et pour une transition juste vers une société carboneutre. Elle est membre du comité de coordination du Front commun pour la transition énergétique depuis sa création en 2015 et joue aujourd’hui un rôle central au sein de l’équipe du projet Québec ZéN porté par cette coalition. Elle est porte-parole du Mouvement écocitoyen UNEplanète, qu’elle a contribué à créer en 2018. Elle a aussi cofondé en 2015 un groupe local pour lutter contre le projet Énergie Est et contre l’établissement du gaz de schiste dans Lotbinière. En 2018, elle a coorganisé le Forum Demain Lotbinière, un événement de trois jours qui a mené à la création de la Table de concertation sur le climat Demain Lotbinière. Elle a été coordonnatrice générale du Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ) de 2015 à 2018. En 2009, après 30 ans de carrière dans le secteur privé, elle est devenue la première directrice générale de Projet Montréal, qui était alors un jeune parti proposant une autre façon de vivre en ville.
 

Le Front commun pour la transition énergétique

Créé en 2015, le Front commun pour la transition énergétique regroupe plus de 70 organisations environnementales, citoyennes, syndicales, communautaires et étudiantes représentant collectivement 1,7 million de personnes réparties dans toutes les régions du Québec. Très diversifiés quant à leur taille, à leurs modes de fonctionnement et à leur mission individuelle, les membres du Front commun ont tous en commun leur volonté de travailler en partenariat pour favoriser une transition rapide vers la société carboneutre, plus juste et plus résiliente de demain.

www.pourlatransitionenergetique.org

Info:
Salle : Amphithéâtre Hydro-Québec
date : 8 mars 2020
heure : 14:00
durée : 45 minutes