Info:

auteur de L’artisan fermier
et de La ferme impossible

 

Dominic Lamontagne :

rencontre et séance de signature

 

au Café Fou Aeliés
le samedi 7 mars de 15h à 15h45

 
 

À propos de l’auteur

Après avoir tenu un bistrot à Montréal, Dominic Lamontagne s’est installé avec sa famille à Sainte-Lucie-des-Laurentides pour y bâtir une petite ferme de production vivrière. Il prêche par l’exemple en donnant des ateliers pratiques à la ferme et milite pour un assouplissement des lois qui régissent l’agriculture artisanale. Il fait la promotion de l’autonomie alimentaire et de la gastronomie responsable par le biais de son site En pleine gueule.
 
www.enpleinegueule.com/
 
 

L’artisan fermier
Manuel d’élevage artisanal du poulet de chair, de la poule pondeuse et de la chèvre laitière

 
DOMINIC LAMONTAGNE
ÉCOSOCIÉTÉ | COLLECTION GUIDES PRATIQUES | 352 PAGES

Préface de Marc Séguin | Postface de Claude Lamontagne
 
Étape par étape, en tenant compte du cadre législatif et des normes environnementales en vigueur, ce guide pratique, comportant plus de 250 illustrations de l’auteur, vous apprend comment:
 
• élever poules pondeuses, poulets de chair et chèvres laitières sur une terre de moins d’un hectare;
• privilégier l’élevage saisonnier au pâturage;
• construire une cage mobile pour l’élevage du poulet de chair et un poulailler mobile pour celui de la poule pondeuse, une table pour traire les chèvres et un petit poste d’abattage à volailles, illustrations à l’appui;
• produire, transformer et cuisiner vos propres œufs, volailles et produits laitiers;
• préparer du fromage frais et fabriquer du savon au lait de chèvre;
• créer un écosystème autonome pour assurer votre subsistance.
 
Que vous soyez intéressés par une agriculture à l’échelle humaine ou que vous rêviez d’avoir une petite ferme et d’y pratiquer une agriculture vivrière diversifiée, non mécanisée et écologique, L’Artisan fermier est une source de renseignements d’une ampleur sans précédent. Mangeons libres!
 
 

 
 

La ferme impossible

 
DOMINIC LAMONTAGNE
ÉCOSOCIÉTÉ | COLLECTION RÉGULIÈRE | 128 PAGES

Préface de Joel Salatin
 
Vous rêvez d’exploiter une petite ferme familiale où vous éléveriez 2 vaches pour leur lait, 200 poules pour leurs oeufs et 500 poulets pour leur chair? Abandonnez votre rêve! Au Québec, les lois qui régissent la production et la mise en marché des produits agricoles (plans conjoints, quotas, agences de vente…) sont autant d’entraves au démarrage d’une telle entreprise.

Dans La ferme impossible, livre qui approfondit la conférence éponyme qu’il a prononcée aux quatre coins du Québec, Dominic Lamontagne témoigne des difficultés qu’éprouvent tous ceux et celles qui veulent pratiquer une agriculture artisanale, transformatrice et résiliente. Reprenant à son compte les conclusions du rapport Pronovost, il dénonce avec véhémence la législation et les structures industrielles qui sont littéralement en train d’étouffer la relève agricole. Dans sa ligne de mire? L’État québécois et le monopole syndical de l’Union des producteurs agricoles (UPA).

Nos libertés ancestrales ont été prises à la gorge par un tandem ravageur, celui de l’État qui a renoncé à son rôle de législateur au profit d’un syndicat unique qui édicte les règles pour tous. […] Que de gros producteurs se soient approprié la quasi-exclusivité de l’approvisionnement des supermarchés, grâce à un monopole syndical, est déjà contestable. Mais que ce système soit une entrave majeure à la libre exploitation d’une fermette multifonctionnelle est carrément inacceptable. […] La rage que je ressens, chaque fois que j’évoque cette réalité, est plus vive aujourd’hui que jamais.

Ce livre est un vibrant plaidoyer pour le retour des fermes familiales, la gastronomie du terroir et une réoccupation dynamique du territoire, indissociable du tissu social. Il est temps de redonner aux Québécois.e.s la possibilité de pratiquer une agriculture à dimension humaine, respectueuse de l’environnement, et la liberté de manger les aliments de leur choix.
 
 

Info:
Salle : Café Fou Aeliés
date : 7 mars
heure : 15:00
durée : 45 minutes