Info:
– panel –
série « jardinage maraîcher et alimentation locale »

 

Éducation alimentaire et innovation sociale : les ingrédients essentiels à la réussite de vos projets

 

présenté par 100˚


 
 
 
 
 
 
 
 
Jardins pédagogiques, forêts nourricières, cuisines collectives, ateliers culinaires… : les projets d’éducation alimentaire ont la cote et foisonnent aux quatre coins du Québec. Outre leurs effets bénéfiques sur la santé, on sait maintenant qu’ils peuvent aussi générer un impact très positif sur les plans social, environnemental, et même économique. Vous souhaitez vous aussi réaliser un projet d’éducation alimentaire dans votre communauté? Venez découvrir des stratégies gagnantes pour non seulement réaliser votre projet, mais aussi pour accroître son impact social et assurer sa pérennité.
 

Animation

 

Marianne Boire

Marianne Boire est journaliste et communicatrice depuis plus de 15 ans. Marianne se passionne depuis toujours pour les sujets qui touchent la santé, l’environnement et la saine alimentation. Aujourd’hui rédactrice en chef du magazine web 100°, elle s’intéresse de près à l’impact social des différentes initiatives dans le domaine de la prévention en santé.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Panélistes

 

Karine Chamberland

Karine Chamberland est nutritionniste à la Fondation Tremplin Santé. Karine développe et promeut une stratégie d’éducation en nutrition et en saines habitudes de vie pour les camps d’Été au Québec et en Ontario. Elle souhaite qu’au camp comme dans tous les milieux, les jeunes vivent des expériences positives en lien avec la saine alimentation et les saines habitudes de vie.
 
 
 
 
 
 
 

Johann Girault

Johann Girault, détient un Bac en agronomie et un MBA en responsabilité sociale et environnementale des organisations. Il a travaillé auparavant comme chargé de projets scientifiques et conseiller en gestion auprès d’entreprises horticoles. Depuis plus de 3 ans, Johann est directeur général des Urbainculteurs où il supervise les différentes activités de l’organisme, s’occupe de la gestion financière et du développement de nouveaux projets et partenariats. Il est également co-propriétaire, avec sa conjointe, des Jardins de La Mescla, une ferme biologique située à Neuville, et joue le rôle de médiateur à Cohabitat Québec qu’il a participé à co-créer en 2012.
 
 
 
 

Éric Duchemin

Éric Duchemin est directeur scientifique et formation au Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) et du Carrefour de recherche, d’expertise et de transfert en agriculture urbaine du Québec (CRETAU). Depuis plus de 10 ans, Éric mène des recherches interdisciplinaires sur les enjeux autour de l’agriculture urbaine, afin de documenter ce mouvement social.Spécialiste reconnu internationalement, il est amené à animer des formations, à participer à des comités et à des recherches ou des projets d’interventions à l’international, particulièrement en France, en Belgique et aux États-Unis.
 
 
 
 
 

À propos de 100°

Initiative de Québec en Forme, 100° rassemble une communauté de gens engagés dans la promotion des saines habitudes de vie chez les jeunes. Il s’agit d’un espace d’échange et de partage, à la fois réel et virtuel, propice au bouillonnement d’idées et à l’essor de vos projets.
 
centdegres.ca

Info:
Salle : Espace Jardin
date : 7 mars 2020
heure : 11:00
durée: 60 minutes