Info:
– conférence –
série « les rendez-vous bio : agriculture de proximité et transition »

 

Le Camp d’entraînement agricole de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis : un incubateur d’entreprises en agriculture biologique!

 

par Xavier Desmeules

 
La demande des consommateurs pour des aliments biologiques est en forte croissance depuis 2007. Par ailleurs, la première année de démarrage d’une entreprise agricole biologique est une étape cruciale pour les jeunes entreprises. Les entrepreneurs qui sont accompagnées dans un processus de mentorat d’affaires et de formation augmentent alors leurs chances de succès. C’est dans ce contexte que le projet du Camp d’entraînement agricole de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis (Camp) a débuté afin de favoriser la relève agricole. Le Camp permet d’accompagner des apprentis-maraichers par le biais d’un processus d’incubation afin de les aider dans leur démarrage d’entreprise en régie biologique. Dans le cadre de leur première expérience de mise en marché à l’été 2020, les apprentis-maraichers auront l’occasion de fournir les citoyens intéressés à acheter des aliments frais et locaux. Cette présentation permettra de vous présenter ce nouveau concept et un résumé de la formule 2020 du Camp.
 
 

À propos du conférencier

Depuis 14 ans, Xavier Desmeules est membre de l’Ordre des agronomes du Québec et il a développé son expertise au fil des années dans les domaines suivants en agriculture : cultures maraîchères et grandes cultures biologiques, bioénergies et efficacité énergétique, automatisation des procédés, essais de fertilisation et de cultivars, développement de projet et recherche de financement, relève agricole et entrepreneuriat. Il a travaillé en recherche appliquée et innovation, en transfert technologique et en services-conseils agronomiques dans le secteur des productions végétales. Depuis février 2019, il est coordonnateur d’opérations à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (Université Laval) et il coordonne le Camp d’entraînement agricole de la Capitale-Nationale qui vise à favoriser la relève agricole avec une formule qui inclut de la formation, du mentorat et des services-conseils agronomiques pour les aspirants-entrepreneurs dans le secteur maraîcher biologique sur le territoire de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis.
 
Camp agricole de la Capitale-Nationale

Info:
Salle : Le Cercle
date : 7 mars 2020
heure : 11:00
durée: 45 minutes