Info:
– conférence –
série « jardinage maraîcher et alimentation locale »

 

Semer le Québec de demain

 

présenté par 100˚


 
 
 
 
 
 
 

par Patrice Fortier

 
Il y a une vingtaine d’année s’est réveillée l’envie de produire des semences localement ici au Québec… Comment s’inscrit ce mouvement dans la mouvance globale, et quelles en sont les répercussions dans nos vies? Dans nos communautés? J’aurai le plaisir de partager avec vous mon point de vue d’artisan semencier québécois, situé en zone « marginale » et dévoué au patrimoine semencier d’hier et de demain.
 
 

crédit photo : F. Raevens

À propos du conférencier

Après plusieurs années à évoluer dans le monde de l’art, Patrice Fortier décide de consacrer sa vie aux plantes. Il conçoit des jardins urbains et s’implique dans les jardins communautaires avant de fonder en 2001 «La société des plantes» à Kamouraska: une petite ferme dédiée à la sauvegarde du patrimoine végétal. On y produit
des semences certifiées bio de légumes anciens et d’autres plantes utiles et agréables peu communes bien adaptées aux jardins nordiques et on y donne des ateliers de formation spécialisée. De temps en temps, La société des plantes exprime aussi sa poésie agricole en dehors de son jardin: en galerie, dans des publications, lors d’actions publiques sur le terrain…
 
www.lasocietedesplantes.com

Info:
Salle : Amphithéâtre Hydro-Québec
date : 7 mars 2020
heure : 14:00
durée : 45 minutes