image

Akène - culture forestière

Akène culture forestière est un semencier artisanal spécialisé en semences de plantes sauvages et indigènes. Notre projet se déploie dans notre forêt située à Montcalm, dans les Laurentides. Aujourd’hui, Akène vous offre une sélection de semences de plantes que l’on affectionne particulièrement. Mais à long terme, c’est aussi un projet d’agroforesterie visant la mise en valeur de nos forêts par la culture, la cueillette et la propagation de différents produits forestiers non-ligneux, ou « PFNL ».

Ferme forestière, laboratoire d’expérimentation et lieu de conservation, notre forêt devient tranquillement la résidence d'une variété grandissante de plantes sauvages comestibles, médicinales, ornementales ou auxiliaires, ainsi qu'à plusieurs produits forestiers non ligneux que l'on retrouve sous la canopée ou à l'orée de la forêt laurentienne.

PROMOTION !

  • Obtenez 10% de rabais sur votre commande pour célébrer la fête des semences!

    Utilisez le code suivant au moment du paiement : FDSRAUQ2023

    Valide jusqu'au 10 mars!

    Vous pouvez également choisir de récupérer votre commande sur place à Québec les 4 et 5 mars pour éviter les frais livraison. Assurez-vous simplement de choisir l'option "Récupérer à la Fete des semences de Québec" lors de votre achat en ligne.

Philippe Denis

Avant de se lancer en agroforesterie et en production de semences, Philippe a d’abord œuvré pendant 20 ans en communication, en relations publiques, en marketing numérique puis brièvement comme brasseur dans une microbrasserie de Montréal. Ayant grandi à la campagne, entouré de forêt, il a toutefois toujours été près de la nature et ne manquait jamais une occasion de se mettre les mains dans la terre pour expérimenter avec les aménagements et les vivaces comestibles, la permaculture, puis la culture maraichère au sein d’un jardin collectif avec sa conjointe, ses deux filles et 5 autres familles.

Curieux de nature et toujours animé d’une soif de nouvelles connaissances, Philippe a passé les dernières années à transformer ce qui n’était au départ qu’un intérêt furtif pour les plantes sauvages en une (saine!) obsession pour les plantes indigènes du Québec. En fondant Akène – culture forestière, Philippe voulait donc partager cette passion mais aussi offrir au plus grand nombre le pouvoir de redonner aux plantes indigènes la place qui leur revient dans nos milieux de vie et d’ainsi contribuer à freiner le déclin de la biodiversité.

En se concentrant sur la vente de semences de plantes sauvages, Philippe voulait également répondre à la demande grandissante pour celles-ci, popularité qui exerce toutefois une forte pression sur ces ressources végétales et leurs milieux, dont certaines ont même hérité du triste statut d'espèces menacées ou vulnérables. Les efforts de culture, de propagation et de production de semences d’Akène répondent donc aussi à un objectif de conservation, en offrant la possibilité à plus de gens de reproduire, cultiver et profiter de ces plantes tout en réduisant la pression provenant de leur cueillette à l'état sauvage.

https://www.youtube.com/shorts/n0NWzlXk-dw

Pourquoi se spécialiser en plantes indigènes? 

 

Parce qu'elles sont belles, qu'elles nous soigne, nous nourissent mais surtout parce qu'elle sont notre meilleur outil pour freiner l'effondrement de la biodiversité.

 

En captant l’énergie du soleil et la stockant par photosynthèse, les végétaux se retrouvent à la base de tous les réseaux trophiques (chaînes alimentaires) terrestres de la planète, et la majorité des réseaux aquatiques. Mais les animaux ne peuvent profiter de l’énergie captée par photosynthèse que s’ils peuvent manger les plantes, ou manger quelque chose qui a mangé les plantes auparavant.

 

Et c’est là le hic : les insectes sont les animaux les mieux placés pour transférer l’énergie des plantes à d’autres animaux, mais malheureusement, la plupart les insectes sont très pointilleux sur les plantes qu’ils mangent. 

 

En effet, 90 % des insectes herbivores sont ce que l’on désigne comme des insectes spécialistes, c’est-à-dire qu’ils se limitent à manger une ou quelques lignées végétales. Et comme cette relation résulte de milliers d’années de coévolution, les insectes d’une biorégion n’auront de relations qu’avec des plantes qui y sont indigènes.

 

Visitez notre site web pour en apprendre plus sur les plantes indigènes.

Semences artisanales

Cueillies et nettoyées à la main en petits lots, toutes nos semences sont issues de plantes cultivées de façon naturelle ou de la cueillette responsable de plantes sauvages, dans le respect de la ressource.

Conférences à la Fête des semences

image

Plantes indigènes et biodiversité

Dimanche 26 février 2023 à 10:00 (1h) - Philippe Denis - Akène - culture forestière

Rediffusion terminée ... ...

Lire la suite