image

AmiEs de la Terre de Québec

Les AmiEs de la Terre de Québec (ATQ) est un organisme à but non lucratif ayant vu le jour en 1978. L'organisme vise la transition vers une société écologiste, c'est-à-dire non seulement écologiquement viable pour les générations actuelles et futures mais aussi équitable et solidaire.

Présentement, les AmiEs de la Terre de Québec orientent leurs actions dans différentes sphères tels que la décroissance ou le zéro déchet, mais plus particulièrement dans celle de l'agriculture, de l'alimentation et de la santé. C'est pourquoi nous avons un 'Comité Agriculture' qui chapeaute présentement une démarche collective proposant des critères de viabilité dans l'élaboration de projets pour les Terres des Sœurs de la Charité. Nous développons aussi des programmes pour une autonomie alimentaire locale ainsi que la protection et l’adaptation des besoins alimentaires locaux face aux changements climatiques. Nous proposons donc des activités, des balados, des conférences ou des ateliers en lien avec les divers modes d'agriculture plus viables tels que la permaculture ou l'agroforesterie.

Nous développement aussi des programmes comme SAUVE TA BOUFFE (STB), créé par les AmiEs de la Terre de Québec, qui depuis le début de sa création vise à réduire le gaspillage alimentaire. STB désire sensibiliser la population à l’importance de réduire notre EMPREINTE ALIMENTAIRE SUR LA PLANÈTE par nos choix d’aliments, nos achats, la façon dont ils sont produits, consommés et distribués puisqu'ils sont responsables de 30% du réchauffement climatique selon l'ONU et 50% selon Vandana Shiva, en créant des gaz à effets de serre. C'est également dans une optique de réduction à la source que l'équipe de STB offre des formations à travers la région de Québec pour partager des trucs et astuces qui favoriseront le changement des habitudes dans le but de diminuer le gaspillage alimentaire des ménages.

Suivez-nous!

  • Vous retrouverez une foule d'informations sur nos comptes Facebook: AmiEs de la Terre de Québec, Sauve ta bouffe et Mange-Gardiens Consultez-les souvent pour découvrir nos nouveaux articles!

NOS GRAINES SONT NOS HISTOIRES ET NOTRE FUTUR

Nous sommes totalement dépendants de la planète. Elle fournit notre nourriture, notre eau et notre air. C'est le capital le plus précieux qui nous est offert par notre mère Terre et nous devons la protéger et la défendre.
Nos semences sont nos histories. Pour beaucoup d'entre nous, notre lien avec les semences va bien au-delà des aspects pratiques de la production alimentaire. Nos graines représentent un travail acharné, la saison de croissance à venir et la conviction que nous pouvons construire un avenir meilleur. Les parcours des graines et les défis auxquels elles sont confrontées sont le reflet de nos propres parcours et défis.
Cultiver de la nourriture pour que nous ayons tous quelque chose à manger est la plus fondamentale des activités humaines. La façon dont nous le faisons a des impacts profonds sur notre propre bien-être et sur l’environnement, il vaut donc certainement la peine d’investir pour bien faire les choses. Il est urgent de remanier le système actuel, qui nous laisse tomber de multiples façons.
Nous voulons que davantage de semences agro-écologiques soient produites par des producteurs formés, afin de conserver les variétés menacées et de sélectionner davantage de variétés pour une résilience future.
En conservant et en partageant les semences à pollinisation libre, les agriculteurs, les cultivateurs et les communautés contribuent à garantir que notre approvisionnement alimentaire puisse résister aux chocs du changement climatique. Ils reprennent également le contrôle collectif des semences dont nous dépendons tous pour nous nourrir, en veillant à ce que nous ayons tous accès à ces semences, même en cas de crise, comme une pandémie.

ADAPTER LE CHOIX DES SEMENCES AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES (Quelques conseils)

En 2100, les légumes qui seront cultivés dans nos potagers ne seront sans doute pas les mêmes qu’aujourd’hui. Espérons qu’ils soient plus diversifiés, plus nutritifs, plus savoureux… Mais nous n’en sommes pas encore là !

Aujourd’hui, nous devons plutôt essayer de passer sans encombre une période marquée par une modification brutale du climat, dans laquelle le choix des légumes est un critère non négligeable pour continuer de jardiner sereinement. Les leviers sont nombreux : choisir des variétés et des espèces adaptées è la chaleur, privilégier les légumes sobres en eau, tester des espèces exotiques, favoriser les plantes pérennes et miser sur la diversité.

DES VARIÉTÉS ET DES ESPÈCES ADAPTÉES À LA CHALEUR Avant de refaire votre stock de graines, renseignez-vous s’il existe, pour certaines espèeces, des variétés bien adaptées à la chaleur. C’est intéressant pas exemple pour les plantes qui peuvent monter rapidement en graines quand il fait chaud. Si vous souhaitez faire vos semences à partir de ces variétés, vérifiez bien qu’il ne s’agit pas de F1. Quand vous le pouvez, cultivez deux ou trois variétés la même année pour comparer leurs résistances à la chaleur.

La résistance à la chaleur d’une variété a ses limites. Par exemple, si vous n’arrivez plus à faire d’épinards en plein été chez vous, quelle que soit la variété, rebattez-vous sur une autre espèce qui se consomme de la même manière. Vous pouvez aussi essayer de cultiver des espèces exotiques en provenance de pays chauds. P

RIVILÉGIER LES LÉGUMES SOBRES EN EAU Les légumes cultivés en automne-hiver et au printemps demandent moins d’arrosage car ces saisons sont encore relativement bien arrosées. Certains légumes possèdent un système racinaire qui descend puiser l’eau en profondeur : ils résistent ainsi plus facilement que d’autres à des périodes de sécheresse.

PRIVILÉGIER LES VARIÉTÉS PRÉCOCES Dans les régions où le printemps démarre tôt, dès le mois de mars, il peut être intéressant de semer ou de planter certains légumes très tôt pour pouvoir les récolter avant la canicule. Outre l’avantage de produire sans avoir besoin d’arroser, le légume bénéficiant de l’eau stockée dans le sol en hiver et des pluies printanières, la récolte précoce libère de la surface tôt en été pour installer un légume d’automne-hiver.

FAVORISER LES PLANTES PÉRENNES OU VIVACES Les plantes pérennes ont le temps de s’implanter Les plantes pérennes ont le temps de s’implanter à leur rythme dans votre potager. Si elles y restent, c’est qu’elles s’y sentent bien. Elles peuvent être moins sensibles que les légumes annuels aux variations climatiques, particulièrement les plantes sauvages endémiques, présentes depuis longtemps. Vous pouvez planter un peu partout quelques légumes vivaces qui bien installés dans leur coin seront aussi plus résistants que les légumes annuels aux changements de température ou aux sécheresses passagères.

LES PLANTES SAUVAGES. Les plantes sauvages, qui chaque année poussent un peu partout dans le potager, sont chez elles. Même si les modifications du climat consécutives au changement climatique peuvent les perturber, elles sont certainement mieux armées pour s’y adapter que les légumes dont les semences ont été produites ailleurs, car elles connaissent leur terrain. Au printemps, vous avez sans doute déjà observé leur impressionnante croissance alors que les légumes que nous semons ont parfois du mal à démarrer. Beaucoup de ces plantes sauvages se consomment.

MISER SUR LA DIVERSITÉ L’avenir, toujours incertain par essence, mais encore plus en raison du changement climatique en cours, nous incite à avoir plusieurs cordes à notre arc. Il est sage de se sécuriser pour éviter de tout perdre ce qui dans le potager peut signifier ‘’Cultiver la plus grande diversité possible de légumes’’ Augmenter le nombre d’espèces cultivées. Parmi ces légumes, choisissez-en quelques-uns qui sont plus résistants èa la chaleur. Tester des espèces exotiques pour voir si elles sù,adaptent bien ou non dans votre potager. Essayez d’autres variétés que celles que vous avez l’habitude de cultiver. Cultivez deux ou trois variétés d’un légume pour voir celles qui résistent le mieux. Prévoyez des précoces, des semi-tardives, des tardives, des petites, moyennes et grosses. Vous multipliez les chances d’en récolter quelle que soit la météo.

Conférences à la Fête des semences

image

Mieux s'outiller pour moins gaspiller

Jeudi 2 mars 2023 à 17:30 (1h) - Valérie Babin de Sauve ta Bouffe

Rediffusion terminée ... ...

Lire la suite

Documents