image

Collectif Canopée

Le Collectif Canopée est un nouvel organisme à but non lucratif spécialement créé pour répondre au besoin grandissant de verdissement dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Ses activités se concentrent autour de 4 objectifs principaux :

- La plantation d’arbres en milieu urbain et périurbain en collaboration avec les organismes du milieu

- Le renforcement des capacités des organismes de ces régions engagés dans la protection de l’environnement et la plantation d’arbres, au moyen de la sensibilisation et de formations

- La mutualisation des ressources relatives au verdissement, en favorisant la collaboration entre les organismes, en coordonnant leurs efforts et en mutualisant des ressources financières, humaines et matérielles

- Le développement, le transfert et le partage de connaissances entre les intervenants, les organisations et les collectivités

Vous aimeriez accueillir des arbres sur votre terrain?

  • Vous êtes un organisme, une institution, une entreprise ou un particulier, et vous aimeriez prendre part au mouvement en accueillant des arbres ou arbustes sur votre terrain?

    Nous vous invitons à remplir ce formulaire de préinscription!

L'équipe derrière le projet

Notre équipe est présentement composée de :
- Mylène Clavreul, coordonnatrice
- Marie-Anne Labrie, chargée de projets en verdissement
- Florent Lefebvre-Demers, chargé de projets en mobilisation
- Anaïs Grenier, chargée de projets en verdissement
- Michel Devost, chargé de projets en verdissement
- Des postes d'agent·e·s en verdissement sont à combler pour l'été 2023 : avis aux intéressé·e·s ;)

La création du Collectif Canopée est née de la collaboration entre trois organismes disposant de compétences variées et complémentaires, œuvrant à générer un changement environnemental social dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches : l'Association forestière des deux rives, le Conseil régional de l'environnement - région de la Capitale-Nationale et Agiro.

Et le Collectif, ce sera bien sûr aussi les organismes du milieu avec qui nous collaborons!
Par la poursuite de ses divers objectifs, le Collectif Canopée souhaite créer un environnement de coopération qui rendra les efforts de reboisement collectif plus efficaces dans les régions de la Capitale-Nationale et la Chaudière-Appalaches. De plus, la mise en commun des efforts rendra possible le développement de projets de verdissement de plus grande envergure. Enfin, la canopée urbaine et périurbaine de la région s’en trouvera augmentée, ce qui bénéficiera grandement aux collectivités!

Plantation intensive sur le territoire de la ville de Québec

En 2015, la Ville de Québec s’est dotée d’une Vision de l’arbre, qui vise notamment à augmenter l’indice de canopée de 31 à 35 % à l’intérieur du périmètre d’urbanisation d’ici 2025. Étant donné que 75 % des terrains dans le périmètre urbain appartiennent à des propriétaires non municipaux, un effort collectif est essentiel pour atteindre cette cible. C’est pourquoi l’AF2R, le CRE Capitale-Nationale et Agiro ont uni leurs efforts et créé le Collectif Canopée pour mobiliser et soutenir la communauté dans le cadre d’un projet de plantation intensive ciblant des terrains non municipaux. Le Collectif Canopée mettra la main à la pâte dans la réalisation de ces objectifs, en débutant par la plantation de 2000 arbres sur des terrains privés et institutionnels en 2023. 

Verdissement collectif Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

Le programme 2 milliards d’arbres du gouvernement du Canada s’engage à établir des partenariats avec les gouvernements et les organisations afin de planter deux milliards d’arbres sur une période de dix ans. Le Collectif Canopée souhaite mettre en commun les ressources afin de prendre part à cet objectif. La première phase du projet consiste à renforcer les capacités des organismes communautaires déjà engagés dans la protection de l’environnement et la plantation d'arbres dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.  Il s’agit notamment d'élaborer, en collaboration avec les intervenants du milieu, un plan directeur visant à consolider et accroître les efforts de plantation d’arbres sur terrains privés et institutionnels dans les zones urbaines et suburbaines de ces régions, et d'évaluer la pertinence de créer une pépinière collective.