image

 Le potager ornemental de Catherine

Nous produisons des semences de fleurs, légumes et fines herbes. Ce sont des semences à pollinisation libre (non hybrides), reproductibles, non-traitées, sans OGM, cultivées de manière écologique et sans irrigation. Un potager fleuri où légumes et fleurs se côtoient pour l’honneur de la biodiversité!

Situé à Saint-Apollinaire, près de Québec, Le potager ornemental aura 17 ans cet été.

INFOS IMPORTANTES

  • Nous traitons et expédions les commandes en 48h ou moins. Les frais de livraison par service postal régulier sont entre 1,50$ et 3,95$ selon la commande. Il est également possible de venir chercher votre commande chez nous sans contact en choisissant l'option de livraison 'cueillette à la ferme' quand vous passez une commande.

À propos de notre équipe

Catherine, c’est l’âme du Potager Ornemental. C’est elle qui prend 1000000 de photos, qui a cultivé 1000 fleurs et 1000 tomates pour trouver les coups de cœur que nous offrons. C’est elle qui juge de la beauté, de la saveur et qui décide qu’est-ce qu’on produit.

Isaac, c’est la paire de bras, celui « qui s’en charge » et qui fait tout ce qu’il peut pour que les idées folles de Catherine se réalisent, parce qu’il la trouve vraiment belle sa folie.

Naomi, c'est la fille à Isaac, notre première employée. Efficace et incapable d'arrêter tant que la job n'est pas terminée.

Pourquoi sommes-nous semenciers?

Être semenciers, c’est une manière pour nous de justifier les factures faramineuses de l’achat impulsif de semences partout dans le monde.

Ce qui nous passionne 

Découvrir des nouvelles variétés performantes chez nous est une facette de notre métier qui nous allume beaucoup.

C’est des jours et des jours et des jours de magasinage sur les sites des semenciers partout dans le monde et c’est des tests et des tests et des tests de nouvelles variétés pour trouver les fleurs dans lesquelles ça bourdonne en fou, les haricots qui restent tendres très longtemps sur les plants, les tomates qui ont le temps de produire et qui goûtent le ciel…

C’est des échecs un après l’autre après l’autre, de semences qui ne donnent pas ce qui est supposé, de variétés qui ne survivent pas à nos conditions ou qui n’ont pas le temps de produire de semences ou encore que les semences ne germent pas.

Finalement, c’est la satisfaction d’offrir aux jardiniers des variétés qui, des fois, ne sont pas disponibles nulle part ailleurs au pays. Des variétés qui, souvent, ont pris 4 à 5 ans pour arriver à produire parce qu’il a fallu les acclimater, les multiplier et trouver une manière efficace de récolter les semences, de les sécher, nettoyer, trier, tester, ensacher... mais ça c'est une autre histoire.