Comité de programmation

mkd-team-image

David Poirier

À titre de coordonnateur du Réseau d'agriculture urbaine de Québec, David est aussi responsable de l'organisation de la Fête des semences et de l'agriculture urbaine de Québec. Avec la collaboration des membres de son réseau et les recommandations du comité de programmation, il s'assure de boucler un ensemble de conférences et d'activités des plus intéressantes pour ce grand événement annuel.

mkd-team-image

Chloé St-Gelais-Grenier

Chloé St-Gelais-Grenier est adjointe à la direction et chargée des dossiers en agriculture au CRE-Capitale-Nationale. Elle a très à cœur les enjeux de développement durable et souhaite mettre de l’avant le respect des gens et de l’environnement. Secrétaire du RAUQ depuis novembre 2019, elle met à contribution son expertise en gestion d’organisme en prenant le rôle de conseillère stratégique.

mkd-team-image

Gitane St-Georges

Gitane St-Georges et aménagiste et conseillère en développement régional à la Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale-Côte-Nord. Passionnée par tout ce qui touche l’environnement, l’amélioration de la qualité de vie des communautés et la saine alimentation, c’est avec enthousiasme qu’elle s’est jointe au comité de programmation de la Fête des Semences.

mkd-team-image

Guillaume Breton

Guillaume Breton s'implique dans le secteur agricole depuis plus de 15 ans, d'abord en travaillant à temps partiel sur l'entreprise familiale de production et transformation fruitière puis à temps plein durant 5 ans. Il a intégré l'équipe du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) il y a 10 ans où il occupe actuellement les fonctions de chargé de projets pour les secteurs de l’agriculture urbaine, de la pomiculture, des petits fruits, de l'irrigation et comme responsable du site de diffusion Agri-Réseau. Biologiste de formation, il s'intéresse depuis plusieurs années à l'aménagement du territoire, l'impact de l'agriculture sur l'environnement, au développement durable et aux innovations du secteur agricole.

mkd-team-image

Mikaël Scattolin

Détenteur d'un baccalauréat en anthropologie Mikaël s'est impliqué dans l'agriculture urbaine de différentes manières et depuis plusieurs années. Comme bénévole auprès des AmiEs de la Terre Québec depuis quatre ans, ainsi que comme directeur de la programmation de la fête des semences. Il a également participé au projet REPSAQ de diagnostic du système alimentaire à titre d'assistant de recherche durant sa maîtrise. Pour lui, l'agriculture urbaine est à la fois une activité nourricière et une revendication sociale. Le RAUQ, en tant qu'organisme fédérateur, doit donc représenter ses membres mais également faciliter le décloisonnement des parties prenantes afin de favoriser une convergence vers une société souveraine plus écologique et plus juste.

mkd-team-image

Raphaël Deragon

Raphaël Deragon est candidat à la maîtrise en sols et environnement et membre du comité étudiant VIA Agro-Écologie. Il est passionné par le domaine de la recherche en agriculture, particulièrement en ce qui a trait à la chimie et la physique des sols. Il travaille actuellement sur la conservation des sols organiques localisés au sud de Montréal.

mkd-team-image

Riadh Mestiri

Alliance étudiante en développement durable de l'Université Laval

Riadh Mestiri est candidat au doctorat en sciences géographiques à l'Université Laval. Pendant ses études de premier et de deuxième cycle, il a obtenu un diplôme d'ingénieur en génie agroenvironnemental et un Master of Sciences en Marketing agroalimentaire. Issu d'une formation pluridisciplinaire réalisée dans différents pays, il s'intéresse principalement aux systèmes alimentaires durables, aux pratiques de gouvernance et aux villes durables. Impliqué dans différentes associations dont les actions sont en lien avec l'environnement, l'agriculture et l'alimentation, il porte un intérêt particulier à l'accomplissement des Objectifs de développement durable (ODD). Grâce à l'Institut EDS, il souhaite s'impliquer dans l'aboutissement, la communication et la démocratisation des ODD en collaboration avec l'ensemble de la communauté universitaire. À cet effet, il agit aussi en tant que coordonnateur général de l'Alliance étudiante en développement durable de l'Université Laval.

mkd-team-image

Xavier Desmeules

Depuis 2006, M. Desmeules est membre de l’Ordre des agronomes du Québec et il a développé son expertise au fil des années dans les domaines suivants en agriculture : cultures maraîchères et grandes cultures biologiques, bioénergies et efficacité énergétique, automatisation des procédés, essais de fertilisation et de cultivars, développement de projet et recherche de sources de financement, relève agricole et entrepreneuriat. Depuis ses débuts, il a travaillé en recherche appliquée et innovation, en transfert technologique et en services-conseils agronomiques dans le secteur des productions végétales. Depuis février 2019, il est coordonnateur d’opérations à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (Université Laval) et il coordonne le Camp d’entraînement agricole de la Capitale-Nationale qui vise à favoriser la relève agricole avec une formule qui inclut de la formation, du mentorat et des services-conseils agronomiques pour les aspirants-entrepreneurs dans le secteur maraîcher biologique sur le territoire de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis.

Partenaires majeurs
logo-MAPAQ-RVB-200x300-2
Avec la complicité bienveillante de