CONFÉRENCES

- programmation complète -

samedi 7 mars

par Maxime Laplante

 
L’agriculture paysanne, et plus particulièrement l’agroécologie paysanne, contribue à nourrir notre population tout en protégeant les ressources ainsi qu’en occupant le territoire rural. Son impact sur les changements climatiques la qualifie comme méthode à privilégier pour assurer la pérennité de notre système alimentaire. Alors que l’agriculture industrielle est au banc des accusés par son impact sur nos ressources, l’agroécologie paysanne est en mesure de répondre aux besoins de notre société sans hypothéquer l’avenir.

Panel présenté par 100˚


 
 
 
 
 
 
 
 
Jardins pédagogiques, forêts nourricières, cuisines collectives, ateliers culinaires… : les projets d’éducation alimentaire ont la cote et foisonnent aux quatre coins du Québec. Outre leurs effets bénéfiques sur la santé, on sait maintenant qu’ils peuvent aussi générer un impact très positif sur les plans social, environnemental, et même économique. Vous souhaitez vous aussi réaliser un projet d’éducation alimentaire dans votre communauté? Venez découvrir des stratégies gagnantes pour non seulement réaliser votre projet, mais aussi pour accroître son impact social et assurer sa pérennité.
 

par Xavier Desmeules

 
La demande des consommateurs pour des aliments biologiques est en forte croissance depuis 2007. Par ailleurs, la première année de démarrage d’une entreprise agricole biologique est une étape cruciale pour les jeunes entreprises. Les entrepreneurs qui sont accompagnées dans un processus de mentorat d’affaires et de formation augmentent alors leurs chances de succès. C’est dans ce contexte que le projet du Camp d’entraînement agricole de la Capitale-Nationale et de la Ville de Lévis (Camp) a débuté afin de favoriser la relève agricole. Le Camp permet d’accompagner des apprentis-maraichers par le biais d’un processus d’incubation afin de les aider dans leur démarrage d’entreprise en régie biologique. Dans le cadre de leur première expérience de mise en marché à l’été 2020, les apprentis-maraichers auront l’occasion de fournir les citoyens intéressés à acheter des aliments frais et locaux. Cette présentation permettra de vous présenter ce nouveau concept et un résumé de la formule 2020 du Camp.

par Dominique Dumas

 
Dominique Dumas et Frédéric Lebel, deux diplômés de McGill en agriculture et environnement, pratiquent une agriculture regénératrice. Grâce à leur troupeau de bovins, qu’ils déplacent fréquemment, ils ont converti des champs de maïs pour en faire des agro-écosystemes productifs et durables. Parmi leurs objectifs : redonner vie au sol et avoir un élevage carboneutre.

par Lili Michaud

 
Lorsque les bonnes conditions sont réunies, les récoltes sont au rendez-vous. Mais quand et comment récolter chacun des légumes pour profiter pleinement de leur potentiel? Et quelles sont les méthodes idéales pour les conserver à court et à long terme (mise en conserve, congélation, lactofermentation, déshydratation, réfrigération)? Bref, de l’ail à la tomate en passant par la carotte et les courges, lors de cette conférence-diaporama, vous apprendrez comment profiter de vos légumes durant toute l’année.

par Gitane St-Georges

 
Déployé partout au Québec, le projet Agriclimat vise à sensibiliser les producteurs agricoles aux enjeux des changements climatiques en agriculture, afin de s’y préparer et de s’y adapter.
 
À travers une démarche participative, les producteurs agricoles et intervenants du milieu ont identifié les enjeux, menaces et opportunités associées aux changements climatiques anticipés à l’horizon 2050. La présentation fera état des principaux constats ressortis de ce projet ainsi que des mesures d’adaptation préconisées pour faire face aux changements climatiques.

par Dominic Lamontagne

 
Quelles sont les lois qui régissent l’agriculture au Québec et quel impact ont-elles eu sur notre manière de faire les choses? Qu’est-ce que l’agriculture vivrière et pourquoi Dominic Lamontagne la considère-t-il comme la seule capable de nous nourrir convenablement? De la ferme impossible à la ferme de tous les possibles, l’artisan fermier vous invite à venir découvrir et célébrer la grande beauté de la petite échelle.

Semer le Québec de demain

14:00
Amphithéâtre Hydro-Québec
Présenté par 100˚


 
 
 
 
 
 

par Patrice Fortier

 
Il y a une vingtaine d’année s’est réveillée l’envie de produire des semences localement ici au Québec… Comment s’inscrit ce mouvement dans la mouvance globale, et quelles en sont les répercussions dans nos vies? Dans nos communautés? J’aurai le plaisir de partager avec vous mon point de vue d’artisan semencier québécois, situé en zone « marginale » et dévoué au patrimoine semencier d’hier et de demain.

par Martin Boisvert

 
De plus en plus de familles décident d’héberger quelques poules à la maison, notamment pour leur offrir des conditions de vie dignes de tout être vivant. Mais jusqu’où peut-on aller pour favoriser le bien-être des poules chez soi ? La réponse est dans la nature même de l’animal!

auteur de L’artisan fermier
et de La ferme impossible

 

À propos de l’auteur

Après avoir tenu un bistrot à Montréal, Dominic Lamontagne s’est installé avec sa famille à Sainte-Lucie-des-Laurentides pour y bâtir une petite ferme de production vivrière. Il prêche par l’exemple en donnant des ateliers pratiques à la ferme et milite pour un assouplissement des lois qui régissent l’agriculture artisanale. Il fait la promotion de l’autonomie alimentaire et de la gastronomie responsable par le biais de son site En pleine gueule.

par Caroline Poirier

 
La Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique (CAPÉ) regroupe plus de 300 membres. Cette coopérative de producteurs valorise l’implication de ses membres pour offrir des services variés qui répondent à leurs besoins. En plus des achats collectifs, des activités de formation et réseautage, de la mise en marché coopérative, du Réseau des fermiers de famille, la CAPÉ représente politiquement les intérêts du secteur biologique en circuits courts.

L’origine de nos plantes comestibles

15:00
Amphithéâtre Hydro-Québec
par Larry Hodgson

 
Saviez-vous que le blé d’Inde sauvage fut une petite graminée tout à fait anodine, que le chou pommé était à l’origine une moutarde et que la courge sauvage avait une écorce tellement dure qu’on l’utilisait comme gourde pour transporter l’eau? L’homme a sérieusement modifié tous les légumes et fruits que nous consommons au cours des millénaires. Dans cette conférence unique, suivez leur évolution de plante à peine comestible à vedette de nos assiettes.

par Marie-Michèle Gagnon

 
Le regroupement des jardins collectifs a souhaité connaître des manières de mieux promouvoir leurs jardins et de mieux accueillir et inclure les personnes vivant en contexte d’insécurité alimentaire dans leurs jardins. Le projet de recherche Cultiver la Solidarité est alors né. La conférence vous présentera un résumé des éléments recueillis dans le guide qui a été créé au terme du mandat de recherche.

présenté par le Conseil régional de l’environnement Capitale-Nationale


 
 
 
 
 
 
L’alimentation génère des impacts environnementaux importants : une grande part de nos émissions de gaz à effet de serre provient de nos assiettes, au travers de la production, de la transformation, du transport, de la distribution et de la consommation de nourriture sans oublier la production de déchets.
 
Comment, à partir des initiatives locales, de mises en marché alternatives ou de productions alimentaires écologiques, peut-on envisager la transition écologique et répondre aux défis environnementaux, sociaux et économiques qui pointent à l’horizon? Venez découvrir ces initiatives inspirantes qui vous permettront d’encourager les initiatives locales tout en réduisant votre impact environnemental.

dimanche 8 mars

par Jonathan Roy

 
Topo sur le BIO : définition de l’agriculture biologique, l’historique du secteur biologique québécois, le développement des marchés bio dans le monde, aux États-Unis, au Canada et au Québec, un portrait du secteur bio au Québec, l’encadrement réglementaire, les appuis financiers au secteur biologique, des exemples concrets de méthodes, techniques et technologies utilisés au Québec en production biologique et finalement un survol des différents secteurs (produits de l’érable, produits laitiers, viandes, grains, fruits et légumes).

par l’Alliance étudiante en développement durable de l’Université Laval

 
Depuis 2015, les 192 pays membres des Nations Unies ont adopté 17 objectifs de développement durable (ODD). Faisant suite aux objectifs du millénaire, ces engagements internationaux cherchent à encourager une marche à suivre globale pour un avenir meilleur et plus durable pour tous. Le programme global vise à atteindre chacun des objectifs et de ces cibles d’ici à 2030. Lors de cette conférence, nous présenterons les différents objectifs et leurs niveaux d’accomplissement au Canada. Il sera discuté de manière plus précise le programme mis en place par le gouvernement fédéral et les outils stratégiques opérants.

par Jenna Smith

 
Là où se trouve le centre Innovation Jeunes, le Droit à la Ville (principe qui constate que la ville est un bien commun, accessible à tous les citoyens) est souvent menacé par une gentrification rapide et exclusive. Comment répondre à cet enjeu? Par l’agriculture urbaine! Cette conférence racontera comment Innovation Jeunes a transformé des lieux publics en espaces verts, tout en outillant les jeunes et les enfants du quartier à s’approprier réellement les lieux urbains en tant que mini-jardiniers.

par Grant Vandenberg

 
Les préoccupations environnementales sont de plus en plus présentes dans le secteur agroalimentaire. On assiste, d’une part, à une demande accrue d’aliments de bonne qualité et cultivés dans des systèmes qui respectent des normes environnementales de plus en plus contraignantes. D’autre part, l’industrie agroalimentaire se doit de mieux gérer les matières organiques résiduelles issues de la production des aliments. Face à ces deux défis, nous proposons de coupler deux approches que sont l’aquaponie et le surcyclage des matières organiques résiduelles par la production en masse d’insectes.

par Ronald Lussier

 
Avions-nous en 2007 la capacité de nos rêves de devenir le « garde-manger des pauvres du Québec » ? La réponse était oui! Voilà la recette de la réussite spectaculaire de Moissonneurs Solidaires: un agronome compétent, un maraîcher expérimenté, une terre fertile, beaucoup de volonté, de détermination, dʼengagement et de discipline de la part dʼune équipe de jeunes adultes mobilisés qui carburent à lʼidée de nourrir lʼitinérant, la veuve et lʼorphelin. La récolte 2019-2020 donnera gratuitement plus de 4 millions de portions de légumes au réseau des Banques Alimentaires du Québec.

par Yves Gagnon

 
Venez découvrir mes coups de coeur au jardin : les tomates Savignac et Mother, le melon Oka, le concombre Tante Alice, le piment Habanero Maya, le poivron rond de Hongrie, la betterave Lutz Greenleaf, le fenouil perfection, la laitue Oreille du Diable ainsi que l’oignon Red Man. Je vous perlerai de l’histoire de ces cultivars, de leur qualité singulière, leurs techniques de culture ainsi que leur utilisation en cuisine.

par Carole Dupuis

 
Comment tracer une feuille de route sans avoir une vision, au moins approximative, de la destination? Comment embrasser le changement quand on ignore où le changement nous mène? C’est de ces questionnements vertigineux, en cette époque d’urgence climatique, que sont nés le projet Québec ZéN ( » zéro émission nette « ) du Front commun pour la transition énergétique et la version 1.0 de la Feuille de route qui le sous-tend.
 
Ni optimiste, ni pessimiste, la Feuille de route vers un Québec ZéN vise simplement à cerner ce qui est incontournable et à offrir des balises pour guider nos choix collectifs et individuels en conséquence. Elle couvre tous les aspects de la transition – techniques et politiques, certes, mais aussi de droits humains et de justice sociale. Elle nous rappelle que la société résiliente, plus calme, plus démocratique, plus égalitaire et respectueuse des capacités de la planète dont nous rêvons n’est pas une utopie mais bien une nécessité — pour autant que nous voulions laisser une planète viable à nos enfants et aux écosystèmes dont ils dépendent.

par Stéphanie Talbot et Carl Beaulieu

 
Tombez sous le charme des Ateliers à la Terre, un jardin collectif de culture en pleine terre situé à Beauport. Dynamisant et riche en biodiversité, le jardin est aussi un lieu de partage et de rencontre où chaque individu a la possibilité de s’impliquer et de récolter son panier de légumes. Ses missions sont nourricières (jusqu’à 12 000 lbs de denrées produites annuellement), pédagogiques (ateliers et formations en lien avec l’agriculture urbaine et l’alimentation) et visent l’inclusion sociale des personnes vulnérables, isolées ou à risque de l’être.

par Alexandre Guérin

 
Cette présentation tracera une historique de la forêt du sud du Québec en lien avec les arbres à noix. Seront aussi abordées les particularités et les principales variétés d’arbres et arbustes que vous pourriez croiser. Finalement, il sera aussi question de la préparation et du conditionnent des noix.

par Olivier Noël

 
Olivier vous présentera des techniques pour commencer votre saison plus tôt et la terminer plus tard.

par Sylvie Germain

 
La présente démarche collective intersectorielle en sécurité alimentaire sur le territoire de la MRC de Portneuf fut amorcée en 2017 à la suite de la volonté exprimée par divers acteurs du milieu de travailler de façon concertée. C’est grâce à cette forte mobilisation régionale qu’une table de concertation a été créée, qu’une compréhension et une vision commune de l’enjeu sur le territoire ont été développées et que divers projets structurants ont été mis en place.

par Serge Fortier

 
Imaginez, vous affranchir de toutes les tâches et dépenses nécessaires au contrôle des mauvaises herbes. Eh oui, ça se peut ! Cette corvée prive plusieurs personnes du plaisir de s’entourer de jardins bio-diversifiés, craignant de vivre toutes ces obligations qu’apporte le désherbage ! Cette conférence vous fera part des lois fondamentales qui gèrent le monde végétal et qui, enfin, vous donneront les vraies solutions.

Partenaires majeurs
logo-MAPAQ-RVB-200x300-2
Avec la complicité bienveillante de