La valorisation des terres agricoles : pour une vision régionale forte

D’une superficie de plus de 63 000 Km2, la zone agricole s’étend principalement le long du fleuve St-Laurent, là ou les milieux naturels offrent les meilleures caractéristiques pour la pratique des activités agricoles mais également là où le potentiel de développement urbain est le plus important. Au sein même de l’agglomération de la ville de Québec, la zone agricole s’étend sur plus de 12 000 hectares.
 
Alors que les tendances en aménagement du territoire, au Québec comme dans le reste du monde, encouragent la valorisation des terres agricoles et que les villes sont de plus en plus responsables de l’aménagement de pratiques agricoles régionales, la zone agricole de la région de Québec demeure convoitée par la spéculation et l’agrandissement urbain.
 
Dans quelle vision d’ensemble s’inscrit donc la valorisation des terres agricoles de la région ? Ce panel a pour objectif de dégager différentes initiatives permettant d’élaborer et de réfléchir à une vision cohérente et harmonieuse de la valorisation des terres agricoles de la région.

Lieu : Le Cercle, 4e étage du Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval
Date : dimanche 3 mars
Heure : 13h
Durée : 90 minutes

La liste exacte des panélistes sera dévoilée sous peu.

Partager