S’Enraciner, un programme diversifié

  1. Accompagnement de 3 à 5 projets d’agriculture urbaine par année à travers le Québec;
  2. Deux organismes par an pourront bénéficier d’un accès à un espace de travail partagé afin de développer leur projet (organisme en résidence). Cet espace se trouvera dans un lieu dédié à l’agriculture urbaine sociale;
  3. Espace de partage : chaque mois, des rencontres virtuelles seront organisées pour que les participants puissent échanger et partager leurs défis.à

Pour en savoir plus : S’Enraciner et ses services

S’enraciner c’est quoi ?

Vous avez une idée de projet que vous voulez réaliser dans votre organisme, mais vous ne savez pas comment le démarrer et le structurer, S’enraciner est là pour vous ! Vous portez un projet depuis quelques années, mais vous auriez besoin de conseils pour le consolider ou pour assurer son développement, S’enraciner est là pour vous !

S’Enraciner vise l’accompagnement d’initiatives communautaires et collectives en agriculture urbaine sur l’ensemble du Québec. S’enraciner veut favoriser l’activation de projets venant répondre à des enjeux sociaux et environnementaux, tout en favorisant l’enracinement de l’agriculture urbaine dans les communautés et la diversification du mouvement de l’agriculture urbaine.

Plus qu’une volonté d’accompagner des organismes communautaires désirant intégrer un projet d’agriculture urbaine dans le cadre de leur mission d’intervention, S’Enraciner a pour objectif de développer une autonomie des groupes en transférant des connaissances acquises par plus de 15 ans de recherche et d’expérimentation à AU/LAB.

S’enraciner est issu du projet pilote Coupons Agrirbains.

Une équipe de mentors

S’Enraciner s’appuie sur l’équipe du Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) regroupe des expertises agronomiques, économiques, en intervention sociale, en urbanisme, en réglementation et en communication/marketing pouvant vous appuyer dans votre développement.

S’enraciner s’adjoint aussi une équipe de mentors pouvant répondre à des enjeux précis et aiguiller.

Des appels à projets

Les projets accompagnés seront sélectionnés suite à des appels à projet et par un comité de sélection qui seront composé par des membres de AULAB est des bailleurs de fonds du programme. Information à venir sur le premier appel, suite au webinaire du 9 novembre.

S’enraciner est rendu possible par le soutien de la Caisse de dépôt et placement du Québec et de la Fondation du Grand Montréal. L’espace de résidence est rendu possible grâce à la collaboration de Prével.

Date :
9 novembre
Lieu :
Webinaire