Sur place - 20 ans de culture maraîchère : cultiver l'écologie, la communauté et les futurs producteurs
Description à venir.
Salle Hydro-Québec
Jean-Martin Fortier - Institut Jardinier Maraîcher
Jean-Martin Fortier a fondé l'Institut jardinier-maraîcher (IJM) en 2018 avec l'objectif de partager avec le plus grand nombre de maraîchers et maraîchères possible les techniques et les méthodes qu'il a développées aux Jardins de la Grelinette et affinées ensuite à la Ferme des Quatre Temps.
Six ans plus tard, des agriculteurs et agricultrices situés dans plus de 90 pays suivent les différentes formations de l’IJM. L’Institut collabore avec d'autres institutions telles que Rodale aux États-Unis, l'INRA en France, la FAO, et l'INAB au Québec. L'idée centrale de l'Institut jardinier-maraîcher est que la connaissance doit être pragmatique, appliquée, et développée pour et par les maraîchers afin de mieux les servir. Leurs formations et formateurs développent des outils pédagogiques pour aider les petites fermes à se développer de manière continue. Ces fermes, bien qu’elles soient de petite taille, nourrissent leur communauté avec des aliments sains et contribuent positivement au développement de leur économie locale.
Aujourd'hui, ce sont plus de 4000 fermes, partout dans le monde, qui suivent leurs formations et constituent l'un des réseaux de microfermes les plus importants.