Conférences

par Stéphane Guay, biologiste

Dans un blitz de 40 minutes, Stéphane Guay Biologiste va vous convaincre qu’en plus d’être savoureux, le sirop d’érable est un produit sucrant qui en fonction de son mode de production, peut être le sucre le plus écologique au monde.  De plus, vous apprendrez que ce sucre naturel contient des composantes bonnes pour la santé!  Il suffit de quelques arbres pour fabriquer cette merveille!

par Mariane Julien et Carole-Lynn Massie

En grande majorité, les Québécois ont peu l’occasion d’être en contact direct avec le monde de l’agriculture. Malgré tout, nombre d’entre eux manifestent un intérêt croissant à l’égard de la provenance des aliments, de leurs modes de production et de transformation, ainsi que du chemin parcouru de la terre à l’assiette. Dans ce contexte, il est important de réintroduire ces notions et d’outiller les jeunes et les moins jeunes pour qu’ils deviennent des consommateurs responsables et contribuent au développement d’un système alimentaire durable.

par Jean-Philippe Vermette

Lors de cette conférence, Jean-Philippe nous présentera différentes études de cas d’implantation de serre en milieu urbain tout en vous partageant une analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces de chacun des modèles. Ce partage d’expérience vise à informer les intervenant.es en agriculture urbaine sur cette thématique en pleine effervescente tout en ayant la chance d’échanger sur les opportunités à venir.

par Claude Labonté

Conférence sur le compost domestique et communautaire en contexte urbain. Découvrez les différentes pratiques et les bonnes habitudes pour un compost qui sent bon.

par Jean-Luc Henry

L’intérêt est grandissant pour le kombucha, la choucroute, le kimchi, le kéfir, le miso, le tempeh et tous ces aliments fermentés. Leur popularité est due à leurs très nombreux bienfaits : ils sont savoureux, ils permettent de réduire le gaspillage alimentaire, ils sont faciles à préparer, ils se conservent pendant des mois sans nécessiter d’énergie, ils sont sécuritaires et ils sont très bons pour la santé ! Aujourd’hui, fermenter ses aliments est une vraie révolution ! Au lieu d’avoir peur des microbes, nous les invitons dans notre foyer pour qu’ils cuisinent pour nous. Cette conférence vous permettra de découvrir le monde des fermentations alimentaire, leurs origines, leurs bénéfices et leurs méthodes de fabrication. Embarquez dans la fabuleuse aventure des fermentations ! C’est simple, rapide et délicieux.

par Jean-Pierre Guay

Les OGM sont présent dans l’industrie agro-alimentaire depuis plus de vingt ans, où se retrouvent-ils? Ont-ils tenu leurs promesses? Réduction des pesticides, hausse des rendements, ont-ils eu des manifestations indésirables? Posent-ils des risques? Quel modèle agricole les sous-tend? À quels développements futurs de cette technologie peut-on s’attendre? Cette présentation tentera d’ouvrir quelques pistes de réflexion sur ces différentes questions.

10 000 salades

14:00
Amphithéâtre Hydro-Québec
par Yves Gagnon

Toute l’année durant, il est bon et avantageux de consommer quotidiennement des salades qui permettent d’augmenter la part d’aliments crus dans le menu. Yves Gagnon partage lors de sa conférence son approche des salades de printemps, d’été, d’automne et d’hiver. Il donne des recettes ainsi que des trucs de culture pour récolter les matières premières nécessaires à la composition de salades variées, nutritives et réjouissantes.

par Gabrielle Durand

Étant donné le climat nordique du Québec, il est difficile d’étirer la saison de jardinage durant les mois d’hiver. Le jardinage intérieur connaît un renouveau depuis quelques années grâce aux culture hors-sol. Cette conférence est un survol de ces types de culture avec une emphase sur la culture hydroponique.

par Geneviève Laroche

Le petit village d’Ungersheim, en France, est en transition. Dans le but de protéger l’environnement et les générations futures, la population a adopté un mode de vie qui vise à réduire l’utilisation du pétrole et les émissions de gaz à effet de serre. L’engagement de toute la communauté est primordial alors que les citoyens mettent en pratique cette nouvelle philosophie. Celle-ci se concrétise entre autres par la transformation des terres agricoles avoisinantes dans un souci d’autonomie agroalimentaire, l’utilisation de matériaux de construction écologiques et la création d’une monnaie locale parallèle.

par Marie-Lyne Pelletier

La Forêt nourricière de Portneuf, c’est d’abord une initiative citoyenne pour les citoyens. Un projet rassembleur qui a débuté en 2014 par l’intérêt de plusieurs personnes passionnées par la permaculture et avec la collaboration de la ville de Portneuf qui a accordé un terrain pour permettre de réaliser ce rêve commun. En quoi consiste l’implantation d’une forêt nourricière? C’est la conception d’un potager forestier.  Grâce à la motivation et la bonne volonté d’une belle équipe de bénévoles et avec un peu d’huile de bras…la forêt nourricière a pris forme et évolue avec les saisons en véritable marché à ciel ouvert.  Un petit garde-manger pour les citoyens de Portneuf, mais aussi un lieu de rencontre et d’échange, un coin nature pour se ressourcer. Cette conférence présentera les principes généraux d’une forêt nourricière mais surtout l’histoire de ce projet communautaire qui se poursuit et grandit…

par Alexandre Chamberland

Lors de cette conférence, on essaiera de répondre à ce que c’est d’être entrepreneur au travers d’un récit d’une expérience pratique dans le domaine de l’agriculture urbaine. Au menu : cas vécus, apprentissage par l’erreur, quelques concepts de bases, types d’entrepreneurs, outils et ressources disponibles, réalité de l’entrepreneur en agriculture urbaine et VOTRE opportunité.

par Marianne Taillefer et Marianne Garnier

Pesto de fanes de céleri, potage de tiges de brocolis, chips d’épluchure de pommes… Les plantes potagères révèlent des saveurs et des nutriments souvent sous-estimés. Qu’est-ce qui est comestible? Pourquoi oublions-nous systématiquement de manger certaines parties des plantes? Conçue tout d’abord pour un public de jardiniers, cette conférence intéressera tous les aventuriers culinaires qui veulent maximiser leur consommation et apprendre des trucs et des recettes originales.

par Lili Michaud

Pourquoi confiner les plantes comestibles dans un potager conventionnel au fond de la cour arrière, alors qu’elles peuvent être cultivées un peu partout autour de la maison? De fait, les légumes, les fruits, les fines herbes et les fleurs comestibles peuvent côtoyer et même remplacer les plantes ornementales en cour latérale, en façade, sur le patio, le toit, un mur, une clôture, etc. Lors de cette conférence, nous verrons quels sont les avantages écologiques et économiques de telles pratiques. Il sera aussi largement question du potentiel utilitaire et esthétique des plantes comestibles. Bref, les secrets d’un jardin gourmand en pleine terre ou en pots vous seront dévoilés.

par Olivier Noël

Olivier vous démontera comment faire un jardin à la maison de façon biologique en utilisant les bons intrants, les bons moyens de lutte contre les insectes et plus encore.

Jardins communautaires ou collectifs?

13:00
Amphithéâtre Hydro-Québec
par Kristian Beaubien et Robert Bélanger

Cette conférence vous donnera un court historique du jardinage urbain et expliquera les différences entre les jardins communautaires et collectifs pour vous donner le goût de vous y inscrire.

par Catherine Deschênes-Quirion et Bonaventure Mukinzi

Ruelles Vertes est un projet de Milieux de vie en santé, un programme de Nature Québec. Son objectif est d’engager les citoyens dans le verdissement et l’aménagement de leurs ruelles. Propriétaires et locataires sont appelés à transformer leur ruelle à l’aide de différents types d’aménagements, comme l’installation de bacs de végétaux, de jardins collectifs, de décorations saisonnières, de mobiliers urbains, d’arbres et l’intégration d’œuvres d’art.

par Marie-Andrée Asselin

En explorant quelques projets réalisés par les Urbainculteurs au fil des années, découvrez comment des lieux ont été transformés ainsi que les bénéfices sociaux, environnementaux, les savoirs et amitiés qui en découlent.

par Serge Fortier

Le monde végétal est géré par des lois immuables, harmonieuses et intelligentes. Comment un arbre sur le roc d’une montagne fait-il pour vivre sans terre sous ses racines? Pourquoi une prairie sauvage fleurie au fil des ans sans que personne n’y fasse l’apport de quoi que ce soit? Quelle force donne aux végétaux leur autonomie en nourriture et en eau? Quelle loi influence la croissance des mauvaises herbes? La compréhension des grands principes de la nature est essentielle, sinon, les tâches et les obligations ne font que gâcher votre plaisir de jardiner. Serge Fortier les vulgarise avec passion, dans une logique incontestable!

par Martin Boisvert

Un véritable engouement s’exprime un peu partout au Québec, car les poules sont de retour en ville! Bien que l’attrait pour de délicieux œufs frais constitue l’une sinon la principale motivation poussant les gens à garder quelques poules chez eux, celles-ci sont génératrices d’abondance à travers de nombreux autres comportements qui ne demandent qu’à être mis en valeur… pour son bien-être à elle, le vôtre et celui de la Terre.