image

Un jardin qui rassemble

Rediffusion terminée

Depuis le printemps 2019, des légumes poussent et s’offrent à la récolte sur le terrain de l’église St-Mathieu. Grâce à l’initiative du Groupe d’action en écologie intégrale Notre-Dame-de-Foi (GAÉI), Notre jardin du vivre ensemble propose une expérience collective et rassembleuse. Il est le fruit d’une concertation entre les paroissiens, le Centre culturel islamique de Québec et le Cercle citoyen au cœur de Sainte-Foy. Le drame de la Grande Mosquée de Québec a forgé son âme et donné son nom au projet. 

Le jardin se veut un témoignage de notre souci pour notre maison commune, la terre. Il réunit des personnes de différentes cultures et croyances. En plongeant leurs mains dans le sol, les jardiniers et jardinières apprennent à se connaître, tissent des liens d'amitié et participent à la cohésion sociale sur le plateau Sainte-Foy. Laissez-nous vous raconter la courte histoire de cette réjouissante et fructueuse collaboration!

Information complémentaire :

-Adresse du jardin : https://quebec.cioc.ca/record/QBC4219

-Pour contacter la responsable : lise.gauvreau@videotron.ca

-Truc d'un participant : Je vous invite à placer les tranches de tourbe en faisant lasagne avec feuilles pour obtenir après 2-3 ans un très beau terreau. Nous avons expérimenté au jardin collectif du Carrefour. Cela permet de récupérer toute cette matière vitale.

-Info à explorer : L'Académie potagère donne des formations en ligne qui semble super!

-Semencier intéressant : https://fetedessemences.rauq.org/exposants/le-potager-ornemental-de-catherine

-Site intéressant : https://www.labrouette.ca/

Collectif Notre jardin du vivre ensemble

Boufeldja Benabdallah travaille à l’Institut de la francophonie pour le développement durable comme responsable du secteur des énergies renouvelables. Il est ingénieur en industrie de transformation du bois et a œuvré à l’université Laval. Il est cofondateur et porte-parole du Centre culturel islamique de Québec. Depuis l’attentat de la Grande mosquée en 2017, on le voit beaucoup dans les médias où il fait la promotion du vivre ensemble et de la non-violence.

Renaud Blais est le président du Cercle citoyen au cœur de Sainte-Foy. Il a participé à la fondation du RAUQ et est membre des AmiEs de la terre depuis plus de 20 ans. La terre nourricière occupe une place significative dans sa vie. Né sur une petite terre agricole, il a comme aîné de famille participé aux travaux jusqu’à ce que son père vende la terre.

Sibi Bonfils est le président du Groupe d’action en écologie intégrale. Il a été très étroitement associé, dans ses activités professionnelles, aux négociations internationales sur l’environnement et le développement durable. De ce fait, il est tout particulièrement sensible aux questions touchant la protection de la planète et de la santé humaine. Son engagement militant dans le GAÉI tient de cela et du désir de répondre positivement à l’appel du Pape François à prendre soin d’autrui et de la planète, notre maison commune.

Lise Gauvreau est enseignante retraitée de l’éducation aux adultes. Membre du Groupe d’action en écologie intégrale Notre-Dame de Foy, elle y coordonne le comité du jardin collectif depuis 2018. Longtemps militante dans l’organisme de solidarité internationale Développement et paix, elle y a découvert combien la terre est une ressource à la fois précieuse et menacée.