image

Mieux s'outiller pour moins gaspiller

Rediffusion terminée ...
Réalités, enjeux et solutions au gaspillage alimentaire. La conférence consiste en une introduction générale à la problématique et vise à conscientiser le public non-averti. L’approche de cette conférence se veut positive et mobilisatrice : nous présentons l’ampleur du gaspillage alimentaire et ses impacts et proposons certains trucs et astuces anti-gaspillages généraux ainsi que d’autres plus spécifiques, par aliments. Quels sont les bons gestes à poser en épicerie? Que faire avec les queues de brocoli? Les consommateurs peuvent agir sur la réduction du gaspillage alimentaire en posant des gestes simples et rapides à la maison, découvrez comment!

Valérie Babin de Sauve ta Bouffe

Valérie Babin est coordonnatrice du projet Sauve ta bouffe, une initiative des AmiEs de la Terre de Québec, créé en 2012 par une équipe de bénévoles passionné·e·s. À travers des ateliers vide-frigo, des conférences et des cafés discussions, Sauve ta bouffe vise à informer et outiller la population pour réduire le gaspillage alimentaire. Au fil des années, une foule d'astuces "antigaspi" ont été récoltées et sont regroupées sur le site Internet de Sauve ta bouffe et dans le livre Sauve ta bouffe : Guide et recettes pour réduire le gaspillage alimentaire au quotidien.

Exposants à la Fête des semences

AmiEs de la Terre de Québec

Les AmiEs de la Terre de Québec (ATQ) est un organisme à but non lucratif ayant vu le jour en 1978. L'organisme vise la transition vers une société écologiste, c'est-à-dire non seulement écologiquement viable pour les générations actuelles et futures mais aussi équitable et solidaire.

Présentement, les AmiEs de la Terre de Québec orientent leurs actions dans différentes sphères tels que la décroissance ou le zéro déchet, mais plus particulièrement dans celle de l'agriculture, de l'alimentation et de la santé. C'est pourquoi nous avons un 'Comité Agriculture' qui chapeaute présentement une démarche collective proposant des critères de viabilité dans l'élaboration de projets pour les Terres des Sœurs de la Charité. Nous développons aussi des programmes pour une autonomie alimentaire locale ainsi que la protection et l’adaptation des besoins alimentaires locaux face aux changements climatiques. Nous proposons donc des activités, des balados, des conférences ou des ateliers en lien avec les divers modes d'agriculture plus viables tels que la permaculture ou l'agroforesterie.

Nous développement aussi des programmes comme SAUVE TA BOUFFE (STB), créé par les AmiEs de la Terre de Québec, qui depuis le début de sa création vise à réduire le gaspillage alimentaire. STB désire sensibiliser la population à l’importance de réduire notre EMPREINTE ALIMENTAIRE SUR LA PLANÈTE par nos choix d’aliments, nos achats, la façon dont ils sont produits, consommés et distribués puisqu'ils sont responsables de 30% du réchauffement climatique selon l'ONU et 50% selon Vandana Shiva, en créant des gaz à effets de serre. C'est également dans une optique de réduction à la source que l'équipe de STB offre des formations à travers la région de Québec pour partager des trucs et astuces qui favoriseront le changement des habitudes dans le but de diminuer le gaspillage alimentaire des ménages.

Lire la suite

Sauve ta bouffe

En 2012, à la suite du constat que peu d'outils étaient offerts à la population pour réduire le gaspillage alimentaire, une employée et des bénévoles des AmiEs de la Terre de Québec ont mis sur pied un projet visant à informer les mangeurs et les mangeuses des différents impacts du gaspillage de leur nourriture ainsi qu'à les outiller avec une multitude de trucs et d'astuces à appliquer au quotidien. Ainsi, Sauve ta bouffe, c'est la force d'un comité formé de plusieurs bénévoles motivé·e·s depuis plus de 10 ans à unir leurs savoirs pour contribuer à réduire le gaspillage alimentaire.

Pour ce faire, le comité présente des ateliers « vide-frigo » pour mettre la main à la pâte et des conférences pour approfondir le sujet, en plus d'organiser des activités de réseautage dans les communautés. Sauve ta bouffe offre également un site Internet complet dans lequel se retrouvent des fiches de conservation et de consommation des aliments, un répertoire des frigos communautaires de la province et une panoplie d'articles de blogue pour entamer la discussion sur le gaspillage alimentaire. Nos pages Facebook et Instagram sont aussi des lieux d'échanges avec les communautés dans lesquelles nous publions des initiatives inspirantes et des astuces du quotidien pour réduire le gaspillage alimentaire à la maison. Enfin, nous avons produit le balado « Mange-gardiens », financé par la Ville de Québec, pour faire rayonner les acteurs et actrices de changements qui travaillent d'arrache-pied afin de réduire le gaspillage alimentaire dans toute la chaîne agroalimentaire.

Lire la suite